Accueil Lifestyle Chargeur : 3 raisons de toujours se souvenir de les débrancher après...

Chargeur : 3 raisons de toujours se souvenir de les débrancher après utilisation

484
0

PC, ordinateur portable, … Pendant nos journées, nous utilisons souvent ces appareils. Mais il y a une erreur que nous commettons tous souvent, souvent inconsciemment. Une erreur qui peut mettre notre sécurité en danger, endommager l’appareil lui-même et nous faire dépenser plus d’argent sur la facture. Découvrons de quoi il s’agit et pourquoi nous ne devrions plus commettre cette erreur.

Photo par ReadyElements –

Maintenant, nos journées sont rythmées par l’utilisation de divers dispositifs électroniques, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. L’ordinateur portable pour travailler, le smartphone pour se connecter aux réseaux sociaux : nous les utilisons pendant tellement d’heures que nous sommes souvent obligés de les recharger plusieurs fois par jour.

Le chargeur de chacun d’entre eux devient donc indispensable, à garder toujours à portée de main et prêt à être branché avant que notre appareil ne nous abandonne et ne s’éteigne. C’est là que survient l’erreur dont nous parlions, que beaucoup d’entre nous commettent : qui n’a pas le chargeur, déjà prêt à l’emploi, toujours branché à la prise électrique ?

Il semble que ce soit une constante pour de nombreux Italiens : selon un récent sondage, il est apparu que seuls quelques-uns se souviennent de débrancher le chargeur une fois la recharge de l’appareil terminée.

Lire aussi :  Bagno parfumé : 3 astuces indispensables et rapides en langue française.

Mais pourquoi laisser le chargeur branché est-il une erreur ? Il existe toute une série de raisons, toutes très valables, que nous sous-estimons à tort.

1. Attention aux courts-circuits

Caricabatterie: 3 motivi per ricordarci sempre di scollegarli dopo l'usoPhoto par New Africa –

Laisser le chargeur branché représente avant tout un danger pour notre sécurité. S’il reste connecté à la source d’électricité, il pourrait surchauffer, provoquer un court-circuit, voire même exploser dans les cas extrêmes. Si l’installation électrique présente déjà des problèmes ou n’est pas toute neuve, pourquoi prendre des risques inutiles ?

2. La casse de l’appareil

Photo par markusspiske – Pixabay

Un chargeur branché en permanence risque de s’user rapidement, nous obligeant à le remplacer. Mais cela ne s’arrête pas là : le risque de casse s’étend également à l’appareil que nous utilisons avec le chargeur lui-même. Une autre erreur que beaucoup commettent, en effet, est de laisser le téléphone portable ou l’ordinateur charger pendant la nuit. Évidemment, aucun modèle ne prend autant d’heures pour se recharger complètement.

Lire aussi :  Batterie de vélo électrique : économisez sur votre facture avec 6 conseils utiles et prolongez leur durée de vie.

Garder un appareil en charge pendant plus longtemps que nécessaire affecte inévitablement la durée de vie de notre appareil.

3. La facture s’en ressent

Photo par mhoppsy – Pixabay

Il y a un autre facteur qui pourrait vous convaincre définitivement de débrancher vos chargeurs immédiatement après les avoir utilisés. Le phénomène de la « charge fantôme » se produit chaque fois que nous laissons des prises d’appareils électriques branchées même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un gaspillage d’énergie inutile, donc, une perte qui se produit également avec les appareils laissés en veille.

Il a été estimé qu’un chargeur laissé branché consommerait environ 0,25 W par heure. Une valeur qui peut sembler négligeable pour certains, mais qui, si elle est multipliée par tous les appareils et leurs chargeurs que nous utilisons quotidiennement, affecte considérablement la facture d’électricité à la fin du mois.

Après tout, si il suffit simplement de se rappeler de débrancher le chargeur pour être plus tranquille et ne pas dépenser d’argent inutilement, pourquoi ne pas le faire ?!

4.7/5 - (4 votes)
Article précédentMicro-ondes comme neuf : voici l’astuce que tu dois connaître pour ne pas avoir besoin d’en acheter un nouveau
Article suivantÉconomisez sur votre facture et rafraîchissez votre maison avec ces 8 conseils !
Amoureux de la nature et fervent défenseur de l'environnement, Louis partage des conseils pour un mode de vie plus écologique, des randonnées en pleine nature et des activités de plein air respectueuses de l'environnement.