Daily news, Recto, To Do

Une expo Nationa(a)le!

nationaal national store recto verso magazine 2nationaal national store recto verso magazine nationaal national store recto verso magazine3 nationaal national store recto verso magazine4

Les talents belges de demain en peinture, design, mode, danse, musique, édition, cinéma, gastronomie? C’est aujourd’hui!

La Belgique est 7e exportateur mondial de produits créatifs et culturels . Un travail rigoureux, une grande humilité, une créativité décalée et débordante, voilà qui a, au fil des années, consolidé la réputation des créatifs belges à l’étranger. Et pourtant, le Belge moyen est très peu conscient de l’impact artistique de ses compatriotes à l’international. C’est à partir de ce constat que les organisateurs de l’ASBL Nationa(a)l ont décidé de développer leur ambitieux projet: une plateforme offrant une visibilité nationale et internationale à la créativité belge, en présentant les talents de demain.
L’évènement Nationa(a)l Expo/Store est l’occasion de découvrir la sélection des Ambassadeurs choisis par le Nationa(a)l. Curateurs renommés et créateurs confirmés y proposent la sélection de leurs coups de coeur dans la jeune garde.

Dès l’entrée, la salle consacrée à l’art donne le ton. C’est ordonné, bien pensé. Et pourtant, ça fuse, ça crée le chaos chez le spectateur. Du clin d’oeil aux tapisseries flamandes à la délicatesse de la peinture se cachant sous un plexi, la simplicité complexe belge est au rendez-vous. Au 3e étage, design, mode, musique, édition. On y expose, mais on y vend également les créations.  Du cornet de frites en cuir haut de gamme de SuperPieceOfChic aux impressions textiles de Fanny Vanmansart, en passant par les étagères murales d’Atelier Belge, tout est à portée de main, avec souvent un budget raisonnable.  Reste à suivre ce chemin de verdure au dernier étage du lieu d’exposition, incongru, et pourtant merveilleusement à sa place, menant jusqu’aux toit.
La vue y est magnifique, et offre à l’esprit vagabond de rêver aux talents qu’il reste encore à découvrir…

Nationa(a)l Expo/Store, du 8 au 17 mai 2015, 68 rue aux Laines, 1000 Bruxelles, www.nationalstore.be

Mélodie Oralarkaya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *