Sur le bureau de Thijs Demeulemeester

Design Office

Il s’immisce dans les intérieurs les plus inattendus et/ou les plus élégants. Avec un net penchant pour l’art, le design et l’architecture, le journaliste Thijs Demeulemeester est une plume de pointe en ce plat pays. Immersion chez lui, à Gand, dans un univers tout aussi inspirant que ceux de ses nombreux interviewés.

Photo Oskar. Interview Marie Hocepied.

Pour qui bosses-tu, Thijs? J’écris pour Sabato (le magazine du journal L’Echo / De Tijd), De Tijd, Weekend Knack, Trends, Residences. Egalement pour les maisons d’édition Lannoo et Luster sur l’architecture, architecture d’intérieur, la taxidermie, les cabinets de curiosités, les ateliers ou maisons d’artistes, …

Dans le boulot, tempéré ou déchaîné? Je suis déchaîné : je n’aime pas vivre ou travailler avec le frein à main.

Une journée type? 7 jours sur 7, sans horaire fixe mais avec des breaks importants pour cuisiner!

Thé ou café? Café en permanence.

Stylo ou clavier? Mon écriture est quasi illisible, clavier et dictaphone sont mes outils indispensables.

En silence ou en musique ? Silence total. Je suis un musicien amateur, alors il m’est difficile de traiter la musique comme un papier-peint.

Bosser à la maison, c’était une évidence ? Je n’ai jamais travaillé dans un bureau, l’idée d’avoir des collègues me semble bizarre, même si un jour j’en aurai sans doute!

Un truc pour souffler ? Dresser la table et cuisiner pour mes amis. J’aime préparer des repas vite faits, mais avec beaucoup de goût et des ingrédients simples : pasta al limone, tomates et potirons au four, aubergines fondues, …

Un adjectif pour décrire ton espace ? « Esprit atelier ».

La partie du job que tu préfères ? Découvrir sans cesse des intérieurs ou des personnes passionnantes, qui ont une vraie histoire à raconter.

Un bureau mémorable que tu as visité?  Le bureau du Philippe Piessens, un jeune art dealer, entouré par des pièces de Sottsass, Peter Halley, Maarten Van Severen, Herman Nitsch, Franz West et Marcel Breuer.

Quels sont tes projets futurs ? Un livre sur les plus belles maisons d’architectes en Belgique du 20ème siècle, de Horta à Beel avec les éditions Lannoo. Et je viens de sortir mon livre ‘Stoned: Architects, Designers & Artists on the rocks’ portant sur le marbre intégré dans des projets d’architecture, design et art contemporain.

Tes adresses à Gand ? Peaberry et Vandekerckhove (pour le café), De Krook (la nouvelle bibliothèque pour son architecture austère mais ouverte), Eatlove pour ses pizzas bio et originales.