Sur le bureau d’Atelier Relief

Art Office

Atelier Relief, c’est plusieurs choses à la fois : une résidence d’artistes à la porte grande ouverte, mais aussi un lieu de production de pièces portées par un concept unique de décadrage qui donne aux images un nouveau visage. Derrière cette idée se trouve le duo français Farid Issa et Thomas Erber. Immersion sur leur espace de travail.

Interview Marie Hocepied. Photo Oskar.

Dans le boulot, vous êtes déchaînés ou tempérés? Nous sommes cordialement déchainés. Nous aimons que cela aille vite mais loorsqu’il s’agit de créer des pièces, nous aimons prendre notre temps.

Une journée type ? Réveil à 6h pour THOMAS, 7h pour Farid. Dans l’ordre, méditation, jogging, petit-dej, travail, déjeuner, meetings, suivi de production, recherche, apéro, dîner ou films ou cocktails, lecture et coucher vers 23h.

A deux, c’est plus facile? Toujours ! Avec l’expérience et malgré les différents, on apprend (avec l’âge sans doute) que tout seul on n’arrive à rien et c’est tant mieux dans un sens, car c’est ennuyeux d’être seul.

Votre première rencontre? Il y a des années sur un banc à Paris en sortant d’une réunion. Et puis à Lausanne où le projet Atelier Relief a débuté.

Qui fait quoi? Farid est le concepteur et investigateur du projet. Il fait de la navigation en mer sur un bateau qui vole. Thomas est un electron libre qui parcourt le cosmos dans un vaisseau tout bleu en écoutant David Bowie.

Café ou thé? Double espresso serré

En silence ou en musique? Les deux. Du silence méditatif à la musique de Léonard Cohen, Drake (pour Farid surtout), Anohni, Damien Jurado, Charles Aznavour, Cat Power, Léo Ferré, Nick Cave, Leadbelly,…

Un adjectif pour décrire votre espace de travail? Enthousiasmant.

Un truc pour vous relaxer? Respirer. Puis re-respirer.

Sur votre bureau on trouve… Au final, peu de choses. Un bureau doit être un espace contemplatif. Mais sur chacun de nos bureaux se trouve une paire d’enceintes KEF X 300 A.

Vos adresses à BXL ? La cantine Chyl. La boutique Hunting and Collecting. Le centre Yoga Room.

Vos projets futurs? Deux expos à venir chez Atelier Relief et plusieurs expos à l’étranger: Paris, Miami, Beyrouth.