Art, Verso

Sur le bureau d’Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt

alice21977

Couple à la galerie (Alice Gallery) et au musée (MIMA) comme à la ville, Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt passionnés de créations contemporaines et de subculture nous invitent dans leur espace de travail. Et c’est Alice qui nous répond.

Photo Oskar.

Dans le boulot, vous êtes plutôt déchaînés ou tempérés? Raphaël dit qu’il est tempéré mais je ne le crois pas et moi on croit que je suis déchaînée mais je suis complètement zen.

Une journée type? Réveil au clairon, vite-vite-vite les enfants se préparent, Raphaël les dépose à l’école à vélo.  Rendez-vous à deux à 8h30 au Bar Béton pour le café du condamné. Ensuite chacun suit son agenda au MIMA ou à la galerie et plonge dans son travail. À midi, nous reprenons de l’air pour avaler un sandwich de chez Charlie ou un rouleau de printemps. Fin d’après-midi on tire au sort celui qui va chercher les enfants. 20h30 ils ronflent, 23h30 nous ronflons.

À deux, c’est plus facile? Oui. Partager les mêmes émotions, c’est stimulant. C’est le paradis ou l’enfer sur terre. Le travail en couple est une énigme, même pour nous.

Votre première rencontre? Sur la terrasse du Belga, il y a 14 ans.

Qui fait quoi? Moi c’est la relation avec les artistes, monter les expos.  Raphael s’occupe de la communication, l’écriture et l’administratif. Nous décidons ensemble du programme artistique.

Sur votre bureau on trouve…Une petite sculpture de Boris Tellegen.

La partie du job que vous préférez? C’est dans l’écriture et la documentation que Raphaël s’amuse le plus. En ce qui me concerne, j’aime monter les expositions avec les artistes.

Café ou thé? Café.

En silence ou en musique? Moi en silence, lui en musique.

Un adjectif pour décrire votre espace de travail? À voir le bureau de Raphaël, je dirais que mon bureau est rangé.

Un truc pour vous relaxer? Il va à la boxe, et moi je vois mes potes.

Les projets futurs? On s’amuse toujours beaucoup à la galerie, alors nous gardons le cap. Côté MIMA tout est à faire à expérimenter, il y a des risques à prendre et c’est cool.

Vos adresses à Bruxelles? Le Daringman, le Laboureur, Charlie, le Bar Béton, le glacier Gaston, le Selecto, Färm, le Fontainas, Centre Ville, Prive Joke, le Phare, Dame Jeanne, Settebelo, Smorebroad et maintenant le tout nouveau restaurant Certo.

www.alicebxl.com
www.mimamuseum.eu 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *