On passe à table… bientôt.

Food News

On y est presque. Avant que belle-maman, beau-papa, tonton André et cousin Francis franchissent le pas de la porte, on mise sur un rétro planning simple et efficace.

J-5 on pense au menu. Huîtres ? Foie Gras ? Saumon ? Brioche ? Dinde ? Bûche ? On fait le tour de la question, on répartit les tâches avec ses invités ou non, mais dans tous les cas on passe les commandes ! Histoire de ne pas se retrouver le bec dans l’eau le matin du 24 avec 3 Krispolls en guise de toast pour accompagner le foie gras de tata Francine.

J-4 on récolte les derniers cadeaux. Un calcul exprès et c’est l’embardée : « Mon cadet en a un en plus que mon ainé ». Afin d’éviter ce genre d’incident diplomatique, on s’assure donc d’avoir été équitable (même si tout le monde sait que c’est votre petit préféré), de n’avoir oublier personne et le cas échéant, direction la librairie de quartier, la case par laquelle tout le monde sera content.

J-3 on pense déco. Et là on se fait plaisir, et on donne tout. Sans se ruiner, c’est possible. Avec une petite préférence pour une jetée d’eucalyptus sur la nappe un poil froissée (ben oui, c’est du lin !) blanche. Ca sent bon, et puis ça en jette !

J-2 on pense look. La petite robe noire? Penser à acheter des bas. La chemise de monsieur? Filer la chercher chez le teinturier.  Le déguisement des nains? Retourner tout leur barda. Et hop, frein à main, une manucure express.

J-1 on fait les courses des choses que l’on peut acheter… la veille. (C’est bien vous nous suivez !) Le saumon fumé, le foie gras, la dinde, les zakouskis, le chutney, le vin, le champagne, et l’eau. Oui, oui de l’eau. Mais attention, on privilégie l’eau qui pète bien évidemment. Merci Bru. Et si elle est belle et belge, c’est encore mieux. Et on est parti pour le…

Jour J. Et là, l’idée du siècle jaillit. On se lance dans un atelier pliage de serviettes de tables avec nos nains. En forme de sapin, en forme de crackers, en forme de nœud, on n’y comprend rien et l’activité se termine en pugilat et bataille de pommes de pin ! Détendez-vous, relâchez tout. On respire, on allume les bougies, on met son plus moche pull de noël (ciao la petite robe noire) et sa playlist annuelle de Barbara Hendricks, on se pose et on boit un grand verre d’eau. On inspire. Notre noël ne sera certainement pas parfait, mais il sera authentique et mémorable. Ding Dooooong !