Beauté

Nez à Nez avec Céline Ellena

Hermes-celine revealCéline Ellena nous parle bougie, rêverie, magie, souvenirs olfactifs,…

Collection fenetre1-BT
La collection Parfum de la Maison au complet: le cheval-origami en papier, le galet et la bougie en céramique.

Hermes-a cheval2Mise en scène de la maison autour de la bougie intitulée À Cheval!

D’entrée de jeu, on peut dire qu’elle est la fille de. De qui ? De Jean-Claude Ellena, grand monsieur de la Haute Parfumerie, fidèle nez de la maison Hermès. Mais quand ladite maison souhaite concevoir une bougie, sa première bougie, ce n’est pas vers le père mais vers la fille qu’elle se tourne. Plein feu sur Céline.

Céline a hérité de son grand-père, Pierre Ellena, et de son père, Jean-Claude, d’une passion sans bornes pour les compositions et les odeurs. Pour la première collection du Parfum de la Maison Hermès, elle pense 5 parfums (donc 5 teintes) tandis que le designer Guillaume Bardet dessine les objets à mi-chemin entre papier et céramique.

L’odeur de votre enfance?  La tourbe et la neige

L’odeur de l’âge adulte? Celle de mes enfants à la première minute de leurs vies
.

L’odeur qui vous met de bonne humeur? 
Les petits riens du quotidien que l’on croise au détour de nos vies, comme une pause, une respiration:  un café au comptoir, un thé qui infuse, le parfum des crêpes, la Seine en hiver, les châtaignes grillées, une peau chauffée au soleil….

L’odeur qui vous dérange? 
La peur

L’odeur de l’amour? 
La peau

L’odeur de Noël? 
Le parfum des oliviers mêlés à celui des mandariniers…l’odeur de la Provence en hiver.

L’odeur de votre maison? 
Je ne la remarque pas, tout comme je ne connais pas l’odeur de ma peau. Je pourrais vous les décrire comme absentes, ce qui est totalement faux bien sûr, car nous possédons tous une odeur et notre maison également. En fait, je remarque l’odeur de ma maison quand elle change, quand elle n’est pas comme d’habitude, et lorsque cela arrive, je cherche, comme un chien, truffe au vent, d’où provient le problème: crotte de souris, poubelle, un truc oublié. Et quand je rentre d’un long séjour, je la retrouve comme une vieille connaissance: rassurante, douce, neutre… ce qui ne veut rien dire, sauf pour moi!

L’odeur d’Hermès? Un murmure soyeux et charnel.

 

La collection se compose: des pas sur la neige (étoupe), temps de pluie (céladon), fenêtre ouverte (lagon), champ libre (soufre), à cheval! (potiron). Trois familles d’objets parfumés portent ces rêveries : le cheval-origami en papier, le galet et la bougie en céramique.
Actuellement en boutiques, www.hermes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *