Une campagne à la ville. Les Terres d’ici, un endroit pour prendre le temps, toucher la terre et se nourrir des bons produits de saisons.

Derrière le projet ? Un duo très complémentaire, Caroline Christophe et Jean-Marie Solvay, a créé en 2017 deux « maisons jumelles », pour nourrir les hommes autrement : l’association « Se nourrir d’ici » et la coopérative « Les Terres d’Ici. Eco farm du Long Fond ».

Caroline vient du marketing. À la naissance de son fils, elle reconsidère ses valeurs et ses priorités autour de l’idée de la campagne à la ville.
Jean-Marie Solvay est administrateur de sociétés et président des Instituts de physique et chimie Solvay. Depuis dix ans, il dirige la pépinière familiale.

La coopérative « Les Terres d’Ici, l’Eco-farm du Long Fond » s’est implantée sur l’ancienne ferme du Long Fond, pépinière depuis 35 ans, au cœur de la forêt de Soignes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ferme-pilote expérimentale propose un développement agricole alternatif durable et reproductible, pour une production bio et locale. Lieu récréatif, elle offre aux urbains une reconnexion avec la terre.

Son ambition pédagogique pour tous publics vise à sensibiliser aux principes de la permaculture. Des ateliers de confection déclinent la biodiversité (nichoirs, hôtel à insectes, refuge à hérissons) et apprennent à faire ses semences. Des cours sur le jardin potager, les vergers et la permaculture et les sols sont proposés le mercredi et les week-ends.

Les « consom’acteurs » peuvent venir acheter des paniers de légumes, acheter leurs plantes. Et les gourmands se régaler de produits de saisons cuisinés par Saskia et Marine (Ex- Ici néo cantine du quartier Brugmann) avec notamment une formule brunch le week-end qui éveille les papilles en quête d’authenticité. Et puis, il y a les super apéros toutes les semaines le jeudi, vendredi et samedi soir… On n’est pas bien là ?

Les terres d’ici, la ferme est fermée le lundi, 117 chaussée de Bruxelles, 1310 La Hulpe