Les Sources de Caudalie

Beauty News Travel

Massage ou balade ? Gastro ou verre de rouge sur le pouce ? On pousse la porte des Sources de Caudalie pour ne pas en ressortir. Ou du moins pas pendant les 48 prochaines heures. À une trentaine de minutes de Bordeaux, se situe le fief du clan Caudalie, tenu par le couple Alice et Jérôme Tourbier. Là où tout a commencé, au cœur du vignoble de Graves. Comme un retour aux Sources.

Texte et photos Marie Hocepied

Un programme chargé en 10 rendez-vous.

1/ Le spa. Evidemment il est un passage obligé. Si d’obligation, on peut parler. On choisit une demi-journée pour découvrir le spa comme il se doit avec un Rituel des Vignes comprenant un bain ou un enveloppement, un gommage Crushed Cabernet (ça, c’est vraiment le kif !) suivi d’un modelage enivrant, et d’un soin visage de 50 minutes sous les conseils d’une esthéticienne qui prendra soin de vous de A à Z. Entre chaque étape, on se prélasse dans le jacuzzi du spa Vinothérapie dont l’eau provient d’une source naturellement chaude puisée à plus de 540 mètres. Y’a pire.

2/ Les jardins. On arpente les allées du jardin pour y croiser poules, chèvres, bouc nain et autres amis. On savoure le calme olympien.

3/ Le déjeuner. À la Table du Lavoir, le chef réécrit l’histoire du terroir régional, et propose des plats gourmands dans un cadre authentique. AU XIXè siècle, ce sont les femmes des vignerons qui venaient laver leur linge dans cet espace devenu aujourd’hui un lavoir reconstitué. Possibilité d’y dîner également.

4/ Les Œuvres d’art. On enfourche sa bicyclette (disponible sur simple demande) à la recherche des quelques œuvres d’art qui sont nichées au beau milieu des vignes. La réceptionniste vous renseigne un parcours, carte à la main.

5/ Le château. On part découvrir les millésimes du Château Smith Haut Lafitte, situé juste en face de l’établissement. Avec des visites organisées plusieurs fois dans la journée, en français ou en anglais. Sur cet exceptionnel vignoble de 78 hectares, se cultive 7 cépages. Si le breuvage carmin de Smith Haut Lafitte se veut classique, le blanc se veut plus mystérieux avec des vignes plus âgées et une vinification plus courte. On goûte les deux, la visite se terminant par une dégustation.

6/ Le thé. Une pause thé à l’Orangerie, ça ne se refuse pas. Au milieu d’un décor tout droit sorti du livre de la Jungle, un brin colonial, on tente sa chance au billard qui trône au milieu des palmiers. On déguste le thé accompagné des délicieuses pâtisseries préparées par le Chef.

7/ Les piscines. Les Sources de Caudalie propose deux atmosphères avec une piscine extérieure et intérieure chauffées toute l’année. Mention spéciale pour cette dernière qui impressionne avec sa photographie macroscopique immergée. Et pour les plus sportifs, on enchaîne avec la salle de fitness. Personnellement, nous avons décliné cette option.

8/ L’apéro. Avec un bar imposant façon cathédrale, on ne peut que s’implorer devant les jolis flacons de Bordeaux qui habillent les murs. On trinque en grignotant un Foie gras concocté par le Chef ou un jambon ibérique. L’ambiance y est décontractée et conviviale.

9/ Le gastro. Au restaurant La Grand’Vigne, le Chef Nicolas Masse, récompensé par une deuxième étoile en 2015, retranscrit l’histoire du terroir et l’alchimie des saveurs. Le cadre raffiné du restaurant s’ouvre sur le lac et la petite terrasse. Une cuisine inventive mais prônant l’essentiel et magnifiant les produits de la terre et de la mer. Possibilité de réserver un cours de cuisine avec le Chef pour découvrir ses secrets, mais aussi les gestes simples à connaître et de nouvelles saveurs à reproduire chez soi.

10/ La suite. Et puis dormir. Ou flâner. Dans l’une des 40 chambres ou 21 suites que propose l’établissement. Chaque chambre portant un nom évocateur et s’ouvrant sur une décoration emblématique. Petite préférence pour les suites du Village des Pêcheurs surplombant un petit lac et rappelant les cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon. Buco-chic !

 

 

À Bordeaux 

Ne ratez pas l’architecture de la Cité du Vin, lieu culturel emblématique de Bordeaux, qui vaut le coup d’oeil. On vous conseille leur billet “parcours permanent” comprenant une dégustation d’un verre de vin du monde au Belvédère, avec vue imprenable sur la ville donc. Situé dans un quartier en plein essor, juste à côté se trouvent les Halles de Bacalan pour une faim ou une soif sur le pouce. Nous y avons déjeuné à la poissonnerie dinatoire Les requins Marteaux. Super sympa!

Package Echappée Buco’chic, à partir de 1486€ pour deux personnes, comprenant 2 nuits en chambre Prestige, les petits-déjeuners, un repas au restaurant doublement étoilé La Grand’Vigne, un repas à la Table du Lavoir et un rituel des Sources par personne au Spas Vinothérapie. Plus d’infos: www.sources-caudalie.com