Le bureau de Pierre Lhoas

Art Office

L’architecte belge Pierre Lhoas nous reçoit chez lui dans son loft au 1ère étage d’un immeuble dont ses bureaux occupent le rez-de-chaussée. Vue d’en haut sur son espace de travail et de réflexion.

Interview Marie Hocepied. Photo Oskar.

Dans le boulot, déchaîné ou tempéré? Plutôt déchaîné et connecté.

Plusieurs casquettes? Architecte au sein de l’agence Lhoas&Lhoas que j’ai fondé avec mon frère Pablo. Et responsable de la section Architecture d’Intérieur à l’ENSAV La Cambre. Les deux sont complémentaires, c’est très intéressant : l’enseignement conduit à une forme de recherche, cela vient compléter le développement de projet personnel.

Une journée type? Je me lève tôt vers 7 heures. Je suis au bureau entre 7h30 et 7h45. Je commence par répondre aux mails et mets de côté ce qui peut attendre. Je range mon bureau de la veille aussi. Je mets France Inter et je commence à bosser: j’entre dans le vif du sujet! Si je n’étais pas présent la veille, je fais un point avec les collaborateurs . Il y a aussi les rendez-vous à l’extérieur évidemment : les réunions de chantier, les rendez-vous avec les clients, les voyages à l’étranger. Entre ces différents moments, je dessine.

Thé ou café? J’ai arrêté le café. Donc thé. J’aime le thé vert grillé Hojicha que j’achète à Paris chez Kioko (46rue des petits champs).

Du non-stop? Je ne termine jamais après 20h. J’essaye de rentrer, donc de monter chez moi vers 19h30-20h.

En silence ou en musique? En musique pour tout le monde et principalement la radio : Radio Campus (avec zéro pub) ou la radio française FIP qui est une radio musicale éclectique.

Clavier ou stylo? Pour dessiner, stylo! Pour le reste, clavier.

Un truc pour te relaxer? Jouer au tennis avec mon neveu ou des amis et lire.

Un adjectif pour résumer ton espace de travail? Minimal!

Les actus de Lhoas&Lhoas? La scénographie du Pavillon belge pour la Biennale d’art de Venise, le restaurant alsacien Hopla Geiss de Nicolas Scheidt, un nouveau concept de Mama Roma qui s’exporte à Paris.

Tes adresses? 

Librairies :
Laurent Bouchat
Candide (un projet Lhoas&Lhoas)

Galeries :
Catherine Bastide
Jan Mot

Boutiques :
Le typographe pour la papeterie,
Gommers pour les bougies,
Basin Marot pour le vin,
Chez Simone pour les vins naturels,

Restaurants :
Kamo
Hopla Geiss (un projet Lhoas&Lhoas)
La Buvette
Maru (un projet Lhoas&Lhoas)
Isakaya

Sur le bureau de Pierre, on trouve une horloge Atmos Jaeger Lecoultre, une boîte Georg Jensen, un bloc note du Typographe, des feutres Sharpie, un stylo japonais Namiki, de l’encens Astier de Villatte, les écrits de l’architecte Frédérick Kiesler, un bouquin de Pasolini, les poèmes de Rodney Graham, une revue d’archi San Rocco, des ciseaux japonais, des bouquins de Peter Zumthor.