Art, Verso

L’atelier de Van Den Weghe

vdw_portraitvdw141vdw080  vdw114

vdw125  vdw144

L’entreprise belge Van Den Weghe importe, taille et façonne la pierre naturelle et le marbre. Loin de se contenter d’un atelier à la renommée internationale (ils bossent actuellement sur le musée du Louvre à Abu Dhabi), son propriétaire Tanguy Van Quickenborne, féru d’art contemporain, édite les « Van Den Weghe Items ». Un prétexte pour s’amuser à créer des objets avec des designers comme Muller Van Severen, Glenn Sestig, Francesco Balzano ou encore Michel Verheyden. Balade dans leur atelier à Zulte entre leurs 280 variétés de belles pierres.

Quel est ton parcours? J’ai repris la boîte il y a six ans, après y avoir travaillé quelques années comme employé. Petit à petit, j’ai voulu insuffler un souffle nouveau. Au début, je voulais surtout que l’on se concentre sur la qualité. Et puis l’innovation et les chantiers internationaux sont arrivés assez naturellement. Bien évidemment, les pierres et le marbre ont le vent en poupe depuis quelques années. Ça aide forcément.

Comment est né le projet Van Den Weghe Items? L’idée était surtout de pouvoir recycler nos déchets. Nous en avons beaucoup, et cela fait mal au cœur de jeter certaines parties de marbre. On garde donc les « déchets » les plus beaux pour en faire des objets en collaboration avec des designers. Ce sont des pièces à la fois uniques et utiles, comme la « Pleasure Dome » de Glenn Sestig par exemple.

L’art est très présent dans votre showroom/atelier également. C’est une passion personnelle que j’ai voulu introduire dans la boîte. En incorporant l’art et le design avec des intervenants professionnels, les collaborateurs ont vraiment une autre attitude, un autre regard sur le métier. C’est très important et c’est sans doute ce qui fait notre force.

Les projets marquants? Il y en a tellement. Dernièrement nous avons réalisé une villa résidentielle à Saint Tropez avec pas moins de 4000 m2 de pierres naturelles. Du sur-mesure évidemment, à réaliser en quatre mois. Il y a aussi notre collaboration sur le chantier du Louvre à Abu Dhabi par Jean Nouvel. Et j’ai toujours un plaisir à travailler avec l’architecte Pierre Yovanovitch pour lequel nous devons à chaque fois relever un défi dans la réalisation de ses courbes.

www.vandenweghe.be
Shop Van Den Weghe, Sparrendreef 82, B-8300 Knokke

vdw111vdw103vdw156vdw124

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *