Dans les casseroles de Steve Jakobs

Kitchen Mode

Il nous vient du Luxembourg, il enseigne au 1ère année de La Cambre Mode/s/ et aux 2ème, 3ème et 5ème années de La Cambre Design Textile. Il aime cuisiner et faire mijoter une soupe aux haricots, patates et lardons : la Bouneschlupp.

Par Marie Hocepied. Photos Oskar

Tu cuisines depuis toujours?
Pas vraiment, depuis que j’ai quitté le nid familial. Je cuisine plutôt quand il y a du monde.

Sucré ou salé?
Salé

Ton pêché mignon?
Le “Rieslingspaschteit”. Un pâté au riesling entouré de gelée et d’une pâte assez épaisse. J’en mange avec de la moutarde. L’énoncé peut faire un peur mais au Luxembourg, on en trouve dans chaque boucherie ou boulangerie. Si j’en ai dans mon frigo, je me jette dessus.

Tu n’aimes pas…
Les huîtres même si j’adore les fruits de mer.

Ta cuisine de prédilection?
La cuisine belge car elle est simple.

D’où vient cette recette?
Ça vient de mon arrière grand-mère, de ma grand-mère, de ma mère… C’est une recette très fermière. C’est un des plats nationales par excellence.

Qui inviterais-tu à table pour la déguster?
L’actrice Tilda Swinton. L’actrice, réalisatrice, scénariste Miranda July. L’écrivain suisse Martin Suter.

Dans ton frigo on trouve toujours?
Beaucoup de légumes, de préférence bio. Toujours du fromage. Des produits frais.

Plutôt étoilé ou à la bonne franquette?
À la bonne franquette, sans chichis.

Ton top 3 adresse food?
La Roue d’Or sur la Grand-Place de Bruxelles.
Jour de Fête, pour une cuisine simple et un service sympa.
Bia mara, un nouveau fish & chips.

Ingrédients

1 gros oignon – 2 poireaux et/ou 2 carottes  – 4 grosses pommes de terre – 250 g dés de lardon – 500 g de haricots verts – du sel et du poivre – du beurre – 2 cubes de bouillon de légume – 1 litre et demi d’eau

Préparation

Émincer les oignons très finement; équeuter les haricots et les couper en deux ou quatre parties selon leur longueur; peler les pommes de terre et les couper en dés; couper les poireaux en rondelles. Faire chauffer le beurre dans la casserole, verser l’émincé d’oignons, et remuer pour faire suer; ajouter les dés de lardon et les haricots sectionnés, les dés de pommes de terre et les rondelles de poireaux; ajouter l’eau, saler et poivrer, + les 2 cubes de bouillon et remuer; laisser cuire à feu doux pendant au moins une heure; rectifier l’assaisonnement s’il y a lieu et servir fumant à même la casserole.