Dans les casseroles de Jean-Paul Knott

Kitchen Mode

Il nous a invité à luncher juste avant de décoller pour son trip mensuel à Tokyo. Le créateur Jean-Paul Knott nous a servi un Mapo Tofu dans sa belle vaisselle* de tous les jours.

Interview Marie Hocepied. Photos Oskar.

Tu cuisines depuis toujours? Oui, mais un peu plus depuis que je suis avec mon copain qui cuisine extrêmement bien. C’est devenu un moment de détente. J’ai préparé ce plat la nuit dernière, j’étais pris d’une insomnie… ce qui est devenu fréquent chez moi à cause des décalages horaires.

Salé ou sucré? Sucré normalement, mais aujourd’hui ce sera salé! J’aime énormément le chocolat et je bois un litre et demi de coca par jour!

Ton pêché mignon? Les financiers de chez Wittamer, comme ma boutique au Sablon est juste à côté, c’est relativement tentant!

Le truc rébarbatif? La langue de boeuf, ça j’ai vraiment du mal!

Ta cuisine de prédilection? Je suis plutôt branché japonais ou du moins asiatique puisque je passe beaucoup de temps au Japon. Je suis 4 à 5 jours par mois en Asie. Mais par contre, je ne sais pas faire les sushis.

Qui inviterais-tu à cette table pour la déguster? Mes amis. C’est ultra simple à préparer et c’est excellent pour la santé. Quand je reviens de voyage, je fais souvent ce plat car je peux le manger facilement sans être dégoûté.

Ce que l’on trouve toujours dans ton frigo? Du parmesan, du jus de fruits, du tofu, des oeufs. Des pâtes et des cups noodles dans le placard, ça aide en plein milieu de la nuit!

Bonne franquette ou étoilé? Je n’aime pas les choses trop compliquées! J’aime les plats sans prétention.

* Note spéciale concernant le service de Jean-Paul; Il s’agit d’un cadeau de la Reine Victoria d’Angleterre lors du baptême de ma grand-mère car elle était la première belge née en Angleterre!

www.jeanpaulknott.com 

[/column]

[column width=”40%”]

Tes 3 adresses Food? 

Chez Lola, un classique, près de ma boutique. 33 Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles.

Ellis Burger, j’y vais une fois par semaine. 4 Place Ste-Catherine, 1000 Bruxelles.

Sakagura, un Japonais ultra sympa. 15 rue du Marais, 1000 Bruxelles.

Ingrédients

150gr de haché de porc, 350gr de tofu, quelques grosses crevettes fraîches, un miniscule poireau coupé en petit morceau, 2oeufs, 250gr de julienne de légumes (surgelé Picard), du Mabo Tofu (chez Tagawa Store)

Recette

Faites cuire le porc haché dans une poêle ou un wok en le rendant le plus petit possible. Ajoutez la sauce préparée et un petit peu de chili rouge selon votre affinité avec le piquant! Coupez le tofu dans la main délicatement afin d’éviter de le casser. Faites revenir le tout pendant 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, cuire le riz un peu plus longtemps que prévu afin qu’il soit bien collant. Dans une autre poêle, faites revenir les légumes dans du beurre, ajoutez les 2 oeufs et le riz cuit. Mélangez et ajoutez encore une bonne noix de beurre. Pas d’huile!