Dans les casseroles de Dan des Vismets

Art Kitchen

Quand le chanteur des Vismets ne pousse pas la chansonnette, il compose en cuisine et nous prépare en un tour de baguettes, un bol de riz composé de saumon, thon et wasabi, en souvenir d’un certain voyage nippon. Abracadabra… et voilà un Kaisendon à sa façon!

Par Marie Hocepied. Photos Oskar.

Tu cuisines depuis toujours? Non, depuis que j’ai quitté la maison familiale et depuis que j’ai rencontré ma femme. C’est plus gai de cuisiner pour quelqu’un.

Sucré ou salé? Je dirais les deux, avec quand même une préférence pour les plats de résistance salés.

Ton pêché mignon? La Junk Food : un bon et vrai burger. Il n’est pas facile de le trouver à Bruxelles malheureusement.

Tu n’aimes pas… Le fenouil et le céleri, ça ne passe vraiment pas!

Dans ton frigo, on trouve toujours… Des concombres, de la confiture de myrtilles, du pili-pili, du lait de riz de coco.

Ta cuisine de prédilection? La cuisine asiatique en général et japonaise en particulier. Ou que l’on soit, dans n’importe quel pays, on essaye toujours de dénicher le meilleur japonais de la ville.

Quels artistes inviterais-tu à ta table pour déguster cette recette? Le trio Serge Gainsbourg- Paul Mc Cartney – Woody Allen me semble intéressant!

Ta playlist pour un dîner improvisé? “Friends” des Beach Boys, “New skin for old ceremony” de Leonard Cohen, “Joy of a toy” de Kevin Ayers et du Schubert.

Et un morceau de votre dernier album “Abracadabra” en particulier? “All We see”.

Ton top 3 adresses food ?  Trois cantines japonaises à Bruxelles : – Kamo – Yamaju Santatsu – Kokuban

Actu: En concert au Botanique le 24 septembre et à La Monnaie pour la première “A Night at the Opera” le 27 septembre.

Ingrédients

Pour faire vos courses, je vous conseille le Tagawa Store (chaussée de Vleurgat) y compris pour le poisson.

Poisson cru thon et saumon 150gr/pers
Riz thai
Concombre
Avocat
Oeufs de saumon
Algues nori
Sauce soja kikkoman salée
Wasabi
Radis mariné japonais (Daïkon)
Graines de sésame

Préparations

Cuisson du riz: Versez le riz dans une casserole, ajoutez l’eau (une fois et demi la quantité de riz), une pincée de sel couvrir et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Laissez un peu refroidir avant de servir, il ne faut pas que le riz soit trop chaud…

Les condiments: Découpez le poisson, le concombre, l’avocat en petits cubes (environs 8mm), hachez le daïkon, ciselez les feuilles d’algues nori en fines lamelles

La sauce: Moudre les graines de sésame, mélangez le résultat dans la sauce soja et ajoutez-y du wasabi selon votre goût. Coupez la sauce avec de l’eau afin qu’elle ne soit pas trop salée.

Le dressage: Disposez le riz dans un bol, déposez les lamelles de nori, saupoudrez de graines de sésame, ajoutez le concombre, l’avocat, le poisson cru, les oeufs de saumon et le daïkon mariné, saupoudrez à nouveau de graines de sésame. Nappez le tout de sauce, c’est prêt!