Dans l’atelier d’Aurélie Gravas

Art Workshop

Aurélie Gravas a investi Le Cheval Noir il y a plus d’un an déjà. Cette ancienne brasserie située le long du canal permet aux artistes de combiner lieu de vie et de travail. L’atelier, la maison, l’artiste française nous fait découvrir le tout.

Texte Laurent De Meyer. Photos Morgane Delfosse.

Cloisonner

Il faut être capable d’établir une séparation pour ne pas être confrontée à ses peintures en permanence. Je dois partager mon temps mais quoiqu’il arrive je suis en immersion dans ma peinture. J’ai une vie de famille, tous les matins je conduis ma fille à l’école. En revenant à l’atelier, je me fais un café. Je nettoie mes pinceaux qui trempent depuis la veille.  Mis à part cela, je n’ai pas de mécanisme répétitif, pas d’horaire pour mon déjeuner, pas d’habitude.

Avant

Avant j’étais à Schaerbeek, avant encore dans un garage, j’ai connu beaucoup d’ateliers, des grands, des petits, des chauffés, d’autres où les conditions étaient plus difficiles. Je m’adapte facilement et parfois c’est ma peinture qui s’est adaptée aux exigences de l’espace. J’ai seulement besoin d’objets étranges autour de moi pour pouvoir les peindre.

Instinct

Je n’ai pas d’habitude de peinture, je n’ai pas de couleurs préférées.  Je peux peindre avec des pinceaux, des éponges, mes doigts sans qu’il y ait d’autre volonté que de peindre. J’aime beaucoup les grands formats, je m’y sens à l’aise, la structure de l’espace me convient mieux; les plus petits sont comme des recherches, les détails des grands. Les grands et les petits formats se juxtaposent comme dans un dialogue, certaines expliquant les autres. Le moteur de mes recherches se passe dans la production de mes peintures.

Une bande

Je connaissais peu le quartier dans l’espace d’à coté, il y a Delphine Deguislage, une amie et artiste qui fait de la sculpture et avec qui nous travaillons dans T.A.L.E. : The After Lucy Experiment, la performance. Nous sommes un groupe de filles, il y a aussi : Céline Gillain, Claudia Radulescu, Charlotte Beaudry et Aline Bouvy.

Des adresses

FOXHOLE, pour les fripes, 4 rue des Riches , 1000 Bruxelles, www.foxholeshop.com
ICON, 5 place du Nouveau Marché aux Grains, 1000 Bruxelles
Bistrot du Canal, pour son plat du jour, rue A. Dansaert 208, 1000 Bruxelles
La Belle équipe, bar à pizza et à vins,  rue A. Dansaert 202, 1000 Bruxelles