Beauté, Verso

Dans la salle de bain de Valère Thoelen

sdb20177

sdb20245d

Rien ne prédestinait Valère Thoelen à s’amouracher de mode. Après des études en graphic design à l’académie des Beaux-Arts d’Anvers (au même moment que les fameux six), cet esthète solitaire bosse pendant dix ans pour Versace Belgique avant de se voir confier la direction artistique du temple du luxe Verso à Anvers. Incursion entre marbre et miroir pour un point beauté avec l’intéressé.

Interview Marie Hocepied. Photos Oskar.

Quel style de salle de bain souhaitiez-vous ? Je voulais qu’elle soit ouverte !  J’avais envie d’une salle de bain comme à l’hôtel, qu’il n’y ait pas de séparation avec la chambre. Nous avons imaginé une porte pivotante pour des moments d’intimité. C’est une pièce relativement grande, de même superficie que ma cuisine. Une rénovation orchestrée par mon ami l’architecte Glenn Sestig. Je ne suis pas très matières brutes, je voulais du marbre car je trouve que cela se mélange bien avec le parquet. Celui-ci provient de chez Van den Weghe. L’atmosphère est obscure, ce qui colle bien avec l’immeuble qui date des années 30.

Y passez-vous beaucoup de temps ? C’est la seule pièce de mon appartement que je vois le matin. Au saut du lit, je suis devant le miroir, je prends ma douche, je m’habille et je pars. Le tout en 15 minutes top chrono. Je ne déjeune ou ne prends jamais de café chez moi.

Votre rituel beauté? Je me rase intégralement la tête. J’utilise ensuite le même produit depuis près de 30 ans : la crème Clinique For Men SPF21 Moisturizer Hydratant. Un peu de parfum, pour l’instant Gypsy Water de Byredo et puis je pars.

Quelle est votre définition du beau? Je suis convaincu que la beauté existe vraiment. Que ce n’est pas juste une question de subjectivité. C’est avant tout un rapport dans les proportions. Il y a des certitudes dans la beauté : un visage ou un corps plaît s’il y a un rapport harmonieux entre les éléments qui le composent. Ensuite vient la question du goût qui est influencé selon les cultures.

Une salle de bain mémorable? Celles de la Mamounia à Marrakech. Au delà des salles de bain, j’aime l’ambiance générale de ce palace.

www.verso.com
Marbre par www.vandenweghe.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *