Dans la salle de bain d’Arjaan de Feyter

Bathroom Design

Le jeune architecte flamand Arjaan de Feyter vient d’établir ses bureaux sur le site du Kanaal à Wijnegem, un complexe immobilier, résidentiel, et culturel initié par l’architecte belge Axel Vervoordt. Et c’est pour parler de salle de bain et de beauté qu’Arjaan nous a ouvert les portes de sa dernière réalisation en matière de pièces d’eau, avec la complicité de Van Den Weghe.

 

Interview Marie Hocepied. Photos Oskar.

Quel est votre parcours? Diplômé d’architecture en 1999, j’ai travaillé pendant 5 ans pour un bureau de design tout en menant mes propres projets sur le côté. Depuis, j’ai lancé mon bureau avec le souhait de garder une structure à taille humaine. J’aime m’asseoir avec mes collaborateurs et brainstormer, prendre le temps qu’il faut pour imaginer un concept. On travaille dans une ambiance “home”, avec autour de nous un environnement inspirant doté d’une cuisine, d’un salon et d’une salle de bain. Une belle façon de montrer in situ à nos clients une idée de ce que l’on peut réaliser.

Qu’est-ce que vous aimez dans une salle de bain? Avant tout, utiliser des matériaux naturels. On y passe plusieurs fois par jours, c’est important de s’y sentir bien. Une salle de bain doit être fonctionnelle avec des matériaux « chauds ». Le choix d’une pierre plutôt qu’une autre est quelque chose de très personnel et émotionnel, c’est presque instinctif.

Combien de temps y passez-vous?  Je prends mon temps mais beaucoup moins que ma femme (rires!)

Quel est votre définition du beau? C’est quelque chose de très personnel. J’aime bien les  choses qu’on ne peut pas trouver ailleurs, les pièces uniques. Le sobre est quelque chose de beau et intéressant également. Il suffit parfois de combiner les matériaux et on obtient un spectre magnifique.

Une pierre favorite? Il y en a plusieurs mais pour le moment je dirais le travertin. Cette pierre a beaucoup de profondeur, elle offre une atmosphère différente en fonction de la lumière. J’aime les couleurs douces et non criardes.

Un projet pour le moment? Pas seulement un! On travaille sur plus ou moins 23 projets en même temps. Principalement avec des privés mais on imagine aussi des bureaux, des pharmacies, des maisons de vacances, etc.

Une salle de bain que vous aimez particulièrement? Celles d’un hôtel anversois, “De witte lelie“, pour lequel nous avons associé différents matériaux et au final cela rend très bien. C’était assez fou comme projet mais cela en valait la peine!