Dans la maison d’Oscar Jespers

Art Design News

Une exposition unique, un lieu exceptionnel. Jusqu’au 11 décembre, découvrez Oscar Jespers et sa maison, l’artiste et sa coquille, l’oeuvre et l’influence.

Etudiant en sculpture à l’Académie d’Anvers, Oscar Jespers mémorise, esquisse, dessine. Tous les matériaux y passent, du marbre au plâtre. Influencé par les plus grands, Jespers va très vite évoluer vers un style éclectique confinant à l’expressionnisme. De ses illustration cubistes dans le recueil Bezette Stad à ses séries de nus, son oeuvre riche et variée restera comme un témoignage significatif d’une époque charnière dans l’histoire de l’Art.

Engagé comme prof de sculpture à l’Ecole nationale supérieure de l’Architecture et des Arts décoratifs, Jespers déménage à Bruxelles et fait construire à Woluwe-Saint-Lambert en 1928 un magnifique immeuble-atelier par son ami et architecte Victor Bourgeois, tête de file du courant moderniste. C’est sous ce volume sobre au toit plat que sera évoquée la vie et l’oeuvre d’Oscar Jespers. A voir de dedans comme de dehors.

“Oscar Jespers dans sa maison”, du 20/10 au 11/12/2016, de 13h à 17h. 149 Av. Du Prince Héritier – 1200 Bruxelles, wwww.atelierjespers.com 

R.H.