Daily news, Design, Recto

49 pièces

herve_van_der_straeten_511_miroir_reaction

herve_van_der_straeten_424_bout_de_canape_inclinaisonherve_van_der_straeten_console_cristalloide_top_noncoupe

Avec son exposition « Profusion », le designer français Hervé Van Der Straeten nous donne à voir une sélection de ses pièces nouvelles et anciennes au sein de la Galerie Flore à Ixelles.

On peut lire sur le net que ses clients sont Madonna ou Steven Spielberg, mais l’esthète s’en garde bien de le dire. Hervé Van Der Straeten a le chic pour allier techniques classiques à la franç̧aise et dessin contemporain. Renouant comme personne avec les métiers d’artisan maniant le bronze, le bois et la laque de la belle époque. Consoles, luminaires, chaises, tables, chacune de ses pièces créent l’émoi. Il y a de la géométrie, de l’asymétrie, de l’épure, de l’accumulation. Un brin de mystère dans une joyeuse harmonie.

Comment travaillez-vous? Il n’y a pas de règles, pas de périodes. Je peux créer quelque chose de très organique avec des formes plus libres comme des éléments plus géométriques ou plus « construits ». Je dessine toutes mes pièces dans mon carnet de croquis au crayon à la main levée. Mon idée étant de retrouver l’intensité du premier trait dans la pièce finale. J’ai besoin de renouveler sans cesse, de trouver des nouvelles formes, des nouvelles techniques. Je cherche la variété dans le processus de création. D’un croquis de bijoux peut découler une esquisse pour un lustre. Les idées arrivent assez vite. Il n’y a aucune frontière dans mon travail, tout acte est et doit rester une source de plaisir.

Chez vous, on trouve… À la fois des meubles anciens et mes meubles contemporains. On bouge souvent, on déménage. Les pièces tournent un peu, mais je suis quelqu’un de relativement fidèle dans la décoration de notre intérieur. Mon rêve serait de construire une maison au milieu de la nature. Une maison épurée, un peu en retrait en accord avec la lumière et l’environnement qui l’entoure. Un écrin qui mettrait les personnes et les objets qui y vivent en avant.

Quels sont les personnes qui inspirent vos objets? Tom Friedman, Anish Kapoor, Shigeru Ban, Tadao Ando. Je suis assez proche de l’esthétisme japonais dans la précision d’exécution : une idée, une belle matière, une technique.

www.vanderstraeten.fr

Profusion by Hervé Van Der Straeten, du 07.09 au 08.10 2016, At Hangar H18, Place du Châtelain 18, 1050 Brussels, www.galerieflore.com

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *